logo nes

A la découverte de l'impression 3D

L’impression 3d ou fabrication additive

En bref la 3D aujourd’hui
C’est la production par une machine d’un objet en volume ( réel) de façon progressive à partir d’un fichier de données ( virtuel).
L’impression se fait le plus souvent par ajout de matière c’est pourquoi on l’appelle additive, par opposition à la fabrication traditionnelle réalisée par moulage ou découpe de matière ( soustraction)

Technique

Cette révolution dans la fabrication d’objets offre de nouvelles perpectives techniques grâce à l’impression d’objets plus complexes en une seule fois. Elle est aussi bien utilisée dans l’industrie que dans la médecine ou le domaine artistique et culturel. La fabrication d’implants ou de prothèses par exemple est rendue possible par l’adaptabilité des dimensions et des taux de remplissages à la demande. La diversité des machines et des matériaux va du métal au chocolat en passant par tous les plastiques et les élastomères. Chaque projet a ses caractéristiques et détermine le type de machine et de matière.

Personnalisable

La 3d permet également une personnalisation de l’objet et ainsi la diminution de la standardisation des goûts. Fabriquer un objet précisément comme on le souhaite. Ou bien customizer un fichier existant avec un message personnalisé ou simplement votre nom et prénom!

Ecologique

C’est aussi une grande avancée écologique grâce tout d’abord à la l’économie carbone du transport des matières et des objets. En effet vous êtes vous déjà demandé combien de milliers de kilomètres le plastique de votre réfrégirateur avaient fait avant de se retrouver dans votre cuisine !?
C’est pour cette raison que la production locale dans un atelier 3D de nouvelles pièces mais également de pièces de rechanges permettant de sortir du cycle infernal de l’obsolescence programmée des machines est synonyme de développement durable.
Le petit plus écologique c’est l’usage des nouveaux matériaux écologiques et biodégradables. Le PLA ,plastique biosourcé est le plus courant mais il existe aussi les filaments à partir de bois ou de pierre etc..

Et imaginez demain !
On imprimera :
-des maisons à partir des matières premières récupérées sur place
-du cuir ou des steaks sans tuer d’animaux
-des objets sur la lune ou sous l’eau ….
Et si aujourd’hui était le premier pas d’une énorme Révolution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

RESTEZ INFORMÉS

Suivez notre actualité : nouveaux services, nouvelles prestations, 3d...

CONTACT

Appelez-nous au
06 52 20 45 22
Venez nous voir :
6, rue Verdier Monetti 76880 - Arques-la-Bataille
ou écrivez-nous
contact@ecospace.fr
logo nes
6 Rue Verdier Monetti
76880 Arques-la-Bataille
NES, un nouvel écosystème dédié aux entrepreneurs normands
- PRÉSENTATION
NES fait partie du réseau des Tiers lieux de Normandie
envelopeuserphone-handsetmap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram